Avocature - présentation

 
Maître Christophe Trivière

Je suis né à Charleroi, le 28 novembre 1967.

Dernier fils d’une famille de 5 enfants, j’ai suivi mes études secondaires à l’athénée Royal de Charleroi, actuellement Solvay.

J’ai poursuivi mes études à l’université libre de Bruxelles et obtenu en 1992 ma licence en droit, avec distinction.

J’ai effectué mon stage dans un cabinet d’avocats renommés qui m’ont fait la confiance de m’associer, au propre comme au figuré, pendant plusieurs années à la gestion d’un grand cabinet généraliste.

Souhaitant voler de mes propres ailes, j’ai pris en 1999 ma totale indépendance et ai ouvert, pour mon propre compte cette fois, un cabinet pluridisciplinaire à Charleroi d’abord, à Mont-Sur-Marchienne ensuite où je me suis définitivement installé.

Le cabinet, dont vous trouverez ici quelques photographies, est situé à proximité des grands axes routiers, à quelques minutes du centre de Charleroi, et dispose d’un vaste parking.

Bien que généraliste de formation, mes domaines de prédilection sont le droit civil, commercial et familial.

Je conçois l’avocature plus comme un artisanat que comme de la grande distribution.

En effet, à l’ère du numérique par trop anonyme, j’estime qu’il convient de privilégier la relation humaine dans toute ses dimensions, ce qui justifie le service personnel et individualisé que je m’efforce de fournir à chacun de mes clients.

Au fil de mon parcours professionnel, lequel s’étend maintenant sur plus de deux décennies, j’ai par ailleurs pu constater que les procédures contentieuses, même si elles apparaissent parfois comme la seule issue pour résoudre un conflit, s’avèrent le plus souvent épuisantes pour les parties, de par leur longueur, leur coût et la frustration qu’elles engendrent le plus souvent.

Nos Tribunaux, quelle que soit leur qualité, sont de plus en plus confrontés à une diminution de leurs effectifs de juges et de personnel, ce qui, en regard du nombre croissant d’affaires à traiter, entraîne retard et dépersonnalisation du service au justiciable.

J’ai moi-même pu, en ma qualité de Juge suppléant auprès de la Justice de Paix de Charleroi pendant plusieurs années, appréhender cette réalité.

Fort de ce constat, je me suis orienté encore plus avant ces derniers années vers les modes alternatifs de règlements des litiges que sont, principalement, le droit collaboratif et la médiation.

Seuls ces nouveaux modes de résolutions des conflits permettent selon moi aux parties à un différent de se réapproprier leur dimension humaine, dimension à laquelle je suis particulièrement attaché et sensible.

Je suis, par ailleurs, le correspondant organique de l’asbl Trialogues pour la région de Charleroi et, de manière plus large, tout le Hainaut.


La relation privilégiée entre un avocat et son client s’inscrit et se meut dans un cadre particulier, gage de la confiance qui les unit et qui doit prévaloir jusqu’à l’issue du dossier.